Moissat

  • Moissat
  • Moissat
  • Moissat

Accueil du site > Services > ORDURES MENAGERES SBA

ORDURES MENAGERES SBA

Cette nouvelle année voit la mise en place d’une nouvelle mesure, la TOEMi. Vous trouverez ci dessous un flyer explicatif : Flyer TEOMi

Collecte des déchets, c’est la collecte alternée !

Les jours et fréquences de collecte de vos bacs évoluent. Le camion de collecte des ordures ménagères passera désormais une fois tous les quinze jours, en alternance avec les emballages recyclables.

Pourquoi ce changement ?
Avec la mise en place de la tarification incitative, vous avez réduit significativement votre production de déchets et sorti votre bac vert en moyenne toutes les 3 semaines (15 fois en 2018, données issues des collectes). Pour s’adapter à cette fréquence d’utilisation du service et ainsi optimiser davantage les tournées, votre bac vert sera désormais collecté une semaine sur deux.

Cette optimisation permettra de supprimer 25 tournées de collecte, soit l’équivalent de 100.000 km parcourus par les camions et 140 tonnes de CO2 en moins !

Pour vous, cela signifie un nouveau calendrier de collecte dès le 1er septembre : une semaine le bac vert, une semaine le bac jaune. Votre nouveau calendrier est envoyé à votre domicile. Si vous ne l’avez pas reçu, contactez le SBA au 04 73 647 444. Il est également disponible sur le site internet www.sba63.fr, rubrique « Collecter ».

En cas d’oubli du jour de collecte, vous pouvez accéder aux colonnes à déchets en déchèteries (sauf Châtel-Guyon et Volvic) et sur certaines communes. Retrouvez la carte sur www.sba63.fr ou contactez le SBA au 04 73 647 444.

NOUVEAU CALENDRIER AUTOMNE 2020


Information amiante 

L’amiante lié est un déchet dangereux, qui doit être collecté et éliminé de façon très encadrée. Ainsi, l’amiante n’est pas collecté en déchèterie de par sa dangerosité pour la santé et l’environnement. Jusqu’ici, les particuliers devaient s’adresser à des sites spécialisés et payants pour éliminer leurs déchets d’amiante. A partir de septembre, le SBA et le VALTOM leur proposent de déposer leur amiante gratuitement

Les déchets contenant ou susceptibles de contenir de l’amiante doivent être orientés dans les filières appropriées. Il ne faut surtout pas les déposer dans les Ordures Ménagères, les encombrants, les gravats ou la nature ! Malheureusement, il est courant de retrouver ce type de déchets dans les bennes à gravats des déchèteries du SBA, impliquant une procédure lourde de dépollution de l’ensemble des sites. En effet, un bout de tôle en fibro-amianté peut polluer 10m3 de gravats, qui seront alors considérés comme entièrement
11
« contaminés ». Le coût de l’opération de désamiantage pour une benne s’élève à plus de 4 500 €, pris en charge par la collectivité.
Outre l’impact financier, l’impact de ces comportements est également environnemental et humain car ils peuvent représenter un risque pour la santé des agents de déchèterie, opérateurs et chauffeurs ayant été en contact avec le chargement sans équipements adaptés, voire également pour les usagers qui cassent les plaques d’amiante pour les jeter avec les gravats.
Pour éviter tout risque pour la santé et l’environnement, le SBA, propose désormais à l’ensemble de ses usagers particuliers un service de prise de rendez-vous et de dépôt gratuit des déchets d’amiante, à Riom, auprès de la société ALARA.
Une information a été envoyée à la presse, déployée en déchèteries et sera envoyée par mail via une newsletter.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP