ARRÊTÉ PRÉFECTORAL INSTAURANT LES PREMIÈRES MESURES DE RESTRICTION DES USAGES DE L'EAU DU 19 AOUT
Publié le mardi 19 août 2025 - Moissat
Gestion des ressources en eau
Suite à l’arrêté du 12 août dernier instaurant des mesures de restriction de niveau crise sur une grande partie du département nécessitant des efforts de tous en termes de réduction de sa consommation en eau, les mesures de restriction évoluent sur 2 nouveaux secteurs. Il s’agit du bassin de l’Alagnon qui passe au niveau crise et le bassin de l’Ance qui passe en alerte renforcée en cohérence avec les mesures prises par les départements limitrophes. Les mesures de restriction sur ces 2 zones s’appliquent sur les usages à partir des eaux superficielles et pour la zone de l’Ance également sur les eaux souterraines.
Les restrictions déjà mises en œuvre restent applicables sur les autres zones du département.
Le préfet du Puy-de-Dôme a ainsi signé l'arrêté n°20251321 en date du 19 août 2025 instaurant les mesures de restriction des usages de l'eau dans le Puy-de-Dôme applicable le 20 août 2025. Il abroge l'arrêté préfectoral n° 20251308 du 12 août 2025.
Ce document est téléchargeable sur le site internet des services de l'Etat à partir du lien suivant : https://www.puy-de-dome.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-prevention-des-risques-energie/Eau/Secheresse/Etat-actuel-de-la-situation-hydrologique-dans-le-Puy-de-Dome/Secheresse-2025-activation-de-nouvelles-restrictions-a-compter-du-19-aout-2025
Afin de faciliter la compréhension et connaître le niveau de restriction qui s’applique sur sa commune et pour son usage de l’eau, le site VigiEau est régulièrement mis à jour. Il suffit de se connecter à l’adresse suivante : https://vigieau.gouv.fr/, de sélectionner la catégorie d’usager (particulier, agriculteur, collectivité, industriel), le type de ressource (eau superficielle, eau souterraine ou eau du robinet) pour connaître le niveau de gravité et les mesures de restriction qui s’appliquent.
Les services de l’État poursuivent le suivi quotidien de la situation hydrologique du département afin d’être réactifs selon l'évolution de la situation.
Nous vous tiendrons informés de l'évolution des décisions qui seront prises.
Pour toutes questions et/ou remarques, vous pouvez envoyer un message à la boite suivante : ddt-politique-eau@puy-de-dome.gouv.fr