Eglise Saint Pierre aux liens

Eglise Saint Pierre aux liens

L’église Saint-Pierre aux liens à Moissat-bas

L’édifice date de la fin du XI éme , courant XII ème siècle mais il est probable qu’il ait été construit sur une église déjà existante à l’installation des moines de Saint Lomer en 911.

C’est une architecture typique du roman : nef voutée en berceau plein cintre, transept carré avec coupole s’appuyant sur des trompes en cul de four. La restauration de 1982, qui date de l’inscription aux monuments historiques, a permis de mettre en évidence les peintures du chœur et des deux absidioles ainsi que la découverte des ouvertures sur l’extérieur de ces éléments d’architecture qui avaient été bouché

Le porche d’entrée comporte plusieurs peintures monumentales datant du XV ème siècle dont une mise au tombeau, un Saint Georges terrassant le dragon, une danse macabre et d’autres personnages.

La chasse de Saint Lomer du XII ème siècle et un tableau double face du XVI ème siècle sont visibles au trésor de la cathédrale de Clermont-Ferrand qui en assure la protection.

Texte et crédit photo à l'association Nature et Patrimoine

Le secrétariat de mairie est ouvert au public les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h. Le samedi de 9h à 12h
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020 | Gérer mes cookies 🍪